breaking news New

Le tournant anti occidental de la Russie

Poutine

Le 7ème Forum économique de l'Est (EEF) a débuté lundi dans la ville de Vladivostok, dans l'Extrême-Orient russe. Lancé en 2015, l'EEF et organisé tous les ans, ce Forum vise à soutenir le développement économique de l'Extrême-Orient russe et à étendre la coopération internationale dans la région Asie-Pacifique. Surtout, avec le contexte actuel, ce sommet a concrétisé le virage de Vladimir Poutine vers le continent asiatique.

Ainsi, Vladimir Poutine a prononcé un discours lors de ce forum, confirmant le tournant asiatique de son pays notamment au niveau des approvisionnements et des débouchés économiques. En effet, comme un symbôle, Vladimir Poutine, a cité l’accord récemment conclu entre la Russie et la Chine sur les règlements des livraisons de gaz en roubles et en yuans.

Par ailleurs, Poutine s’est exprimé sur les nouveaux défis qui menacent le monde. Surtout, selon le président russe, la pandémie a cédé la place à la « fièvre de sanctions » de l’Occident, qui cherche à imposer aux autres pays certains modèles de comportement, à les priver de leur souveraineté et à les soumettre à sa volonté.

Vladimir Poutine a aussi tenu à préciser que la Russie ne livrera plus de pétrole ou de gaz aux pays qui plafonneraient les prix des hydrocarbures vendus par son pays. De même, le président russe a accusé les pays européens de s’accaparer les exportations de céréales ukrainiennes à la place des pays pauvres

Enfin, le programme de cette édition 2022 comporte des discussions sur les investissements et le commerce dans l'Arctique, le rôle de l'Organisation de coopération de Shanghai ainsi que les relations de la Russie avec l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN).