breaking news New

TotalEnergies décroche le jackpot en Algérie

TotalEnergies

À l’occasion de la rencontre à Alger entre Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, et Toufik Hakkar, PDG de Sonatrach, une série d’accords ont été signés. TotalEnergies est un acteur historique du secteur de l’énergie en Algérie, ayant produit en 2022 62 kbep/j (quote-part). Aussi, dans l’aval, la commercialisation de lubrifiants et de bitumes est assurée par les deux filiales.

Ainsi, Sonatrach et TotalEnergies ont prolongé pour l’année 2024 les livraisons de 2 millions de tonnes par an de GNL à TotalEnergies au port de Fos-Cavaou, dans la région de Marseille. Aussi, Sonatrach et TotalEnergies poursuivront le programme d’investissements déjà engagé pour accroître la production de gaz des champs de TFTII et TFT sud à 100.000 barils équivalent pétrole par jour d’ici 2026, contre environ 60.000 en 2022.

De même, TotalEnergies et Sonatrach vont étudier le développement de projets de production d’énergie renouvelable en Algérie. Il s’agit notamment des projets renouvelables pour solariser des sites d’exploration et production d’hydrocarbures. Il en est de même pour une étude sur le potentiel d’hydrogène renouvelable et bas carbone à destination du marché de l’exportation.

« Je me réjouis de la signature de ces nouveaux accords avec notre partenaire stratégique Sonatrach. Ils témoignent de l’attachement de TotalEnergies à l’Algérie, dont les ressources participent directement à la sécurisation de l’approvisionnement énergétique de l’Europe. Nous sommes également heureux de pouvoir accompagner l’Algérie dans sa transition énergétique et dans la mise en valeur de son potentiel en matière de production d’énergies renouvelables » a déclaré Patrick Pouyanné Président-directeur général de TotalEnergies.