breaking news New

Editorial: quand Elon Musk fait rêver

Elon Musk

Elon Musk fait partie des hommes d’affaires qui font rêver les jeunes et les moins jeunes, grâce à ses multiples réussites. Surtout, ces dernières sont venues de visions quasi-prophétiques. Le seul bémol est l’incertitude qui entoure l’investissement actuel de 44 Mrds $ sur Twitter. 

En effet, Elon Musk, né en 1971 à Pretoria en Afrique du Sud, est diplômé en physique et en économie en Pennsylvanie. À 12 ans, il aurait déjà créé un jeu vidéo, vendu à un magazine informatique. De même, après son immigration au Canada et aux Etats-Unis, il a co-fondé Zip2, une société qui fournit des annuaires commerciaux aux journaux en ligne, revendue pour 307 M$ en 1999. Elon Musk est passé par la suite à la vitesse supérieure avec, X.com, qui va rejoindre plus tard PayPal, avant la revente de l'ensemble à eBay en 2002 pour 1,5 Mrd $.

Naturellement, actuellement, Elon Musk est surtout loué pour Tesla qui pèse 920 Mrds $ en Bourse contre moins de 70 Mrds $ pour Volkswagen ou 216 Mrds $ pour Toyota. Surtout, la croyance initiale d’Elon Musk que la motorisation électrique innovante est une occasion historique pour la prochaine ère technologique de l'industrie automobile, s’est imposée comme le montre la fin programmée en 2035 des véhicules thermiques en UE. En clair, dans le futur, la majorité des véhicules seront électriques, du moins dans les pays développés.

De plus avec SpaceX qu’il a fondé, il a enchaîné les prouesses dans le domaine aéronautique comme la ré-utilisabilité de la plupart des composants de ses véhicules pour réduire le prix d'un lancement. SpaceX a également réussi le décollage d'une fusée réutilisable pour le compte de la Nasa avec deux astronautes à bord. La capsule qui a atteint la station spatiale internationale (ISS), a réalisé ainsi le premier vol habité confié à une firme privée.

Aussi, son stock d’idées est intarissable notamment avec le robot humanoïde, Tesla Bot, ainsi que le train supersonique d'Hyperloop ou la colonisation de la planète Mars. De plus, même l’acquisition de Twitter pour 44 Mrds $, n’est pas un simple coup de folie après la chute des revenus publicitaires. En effet, la Data de Twitter est une mine d’or qu’Elon Musk pourra rentabiliser notamment en cas d’utilisation de l’IA.