breaking news New

Edito : le match retour entre Biden et Trump

Trump et Biden

Sauf volte-face juridique, Donald Trump aura droit à sa revanche contre Joe Biden, 4 ans après sa défaite contestée. Ainsi, comme en 2020, le monde va retenir son souffle vu les enjeux mondiaux de ce duel inédit entre deux candidats âgés respectivement de 81 ans et de 77 ans. 

En préambule, rappelons que lors de la dernière présidentielle, Joe Biden avait obtenu 306 grands électeurs contre 232 pour Donald Trump, dans le cadre d’un scrutin mouvementé dans un contexte du Covid où le vote postal avait été contesté par le camp républicain. En particulier, après plusieurs jours de décompte, ce sont les votes par correspondance qui ont fait basculer les swing states. 

Pour cette revanche, Joe Biden, aura un bilan à défendre avec une croissance économique tonique et un taux de chômage très bas. Aussi, les démocrates ont pu apaiser relativement les relations commerciales avec la Chine tout en reprenant le leadership du camp occidental. Toutefois, les trumpistes vont certainement appuyer leurs critiques sur les niveaux élevés de l’inflation et des taux ainsi que sur la guerre en Ukraine.

Pour sa part, Donald Trump qui a la faveur des sondages, est resté le porte-étendard du trumpisme avec l'America First, la lutte contre l’immigration, la priorité accordée à la production locale ainsi que l’hégémonie dans les prises de décision à l’international. De plus, cette fois, en absence du Covid, Donald Trump pourra parcourir les Etats-Unis et mener son exercice favori de campagne électorale. 

En conclusion, les américains auront à nouveau à trancher entre le mondialisme sous toutes ses formes et l’America First. Aussi, ils auront à arbitrer entre un conflit direct imminent entre l’OTAN et la Russie ou à un retour à la table de négociations sur le sort de l’Ukraine. Pour le moment, un sondage donne 43% d’intentions de votes pour Joe Biden contre 48% pour Donald Trump.