breaking news New

Editorial: le mystère de Bolloré

Questions

Le clash et la bataille judiciaire entre le député LFI, Louis Boyard et Cyril Hanouna, présentateur de TPMP, ont mis en lumière la stratégie mystérieuse de Vincent Bolloré dans les médias. Surtout, désormais, le poids du milliardaire breton dans les médias français est très important. 

En effet, Bolloré contrôle actuellement Canal+, CNews, C8, Europe 1 et le JDD. De même, il a mis la main sur les médias de Prisma (Télé-Loisirs, Voici, Femme Actuelle, Capital ou Gala). Surtout, malgré la résistance des journalistes et leur indépendance éditoriale théorique, Vincent Bolloré a montré dans le passé, sa capacité à peser sur les médias comme le montre l’épisode des Guignols ou celui de Morandini.

Aussi, Vincent Bolloré est connu pour son engagement sociétal et politique car selon le Canard enchaîné, le milliardaire est extrêmement proche d’un prêtre traditionaliste. La Croix a aussi indiqué que Bolloré est un catholique affirmé qui n’hésite pas à imposer dans ses médias des programmes discrets pro-traditionalistes. De même, François Hollande l’aurait qualifié en privé de catho intégriste.

De plus, certaines chaînes comme CNews, roulent clairement pour le RN et Reconquête malgré la bonne volonté de certains journalistes ou invités. En effet, les thématiques abordées sont clairement celles de l’extrême droite notamment au niveau de l’immigration incontrôlée, de la délinquance des étrangers, du laxisme de la justice et du désamour de la France par la gauche. De plus, les ténors déclarés du RN et Reconquête ainsi que leurs soutiens idéologiques sont omniprésents sur les plateaux. 

Pourtant, Vincent Bolloré a fait sa fortune en Afrique avant de décider de s’en désengager contre un pactole significatif. En effet, le groupe Bolloré vient de signer ce jour le contrat prévoyant la cession au groupe MSC de 100% de Bolloré Africa Logistics regroupant l’ensemble des activités de transport et logistique du Groupe Bolloré en Afrique, sur la base d’une valeur d’entreprise, nette des intérêts minoritaires, de 5,7 Mrds d’euros.

En conclusion, Vincent Bolloré sert clairement les intérêts de l’extrême-droite en lui offrant le relais médiatique, grand public, dont il a été longtemps privé. La première hypothèse logique mène à un engagement politique du milliardaire avec la volonté de peser à plus de 70 ans sur le paysage politique français. L’autre hypothèse mène à un intérêt purement financier avec une stratégie à la Fow News, en capitalisant sur l’audience populiste.