breaking news New

La démission de Macron et les autres chocs de 2023

Marine Le Pen

Fidèle à son habitude, le spécialiste de l’investissement et du trading en ligne, Saxo Bank a publié ses prévisions choc pour l’année 2023, dénommées “Outrageous Predictions”. Il s’agit d’évènements indépendants inédits susceptibles d'avoir un impact significatif sur les marchés financiers, Saxo Bank ayant déjà envisagé dans le passé le Brexit ainsi que l’envolée du cours du Bitcoin quand il ne valait que 700 dollars. 

Ainsi, au niveau géopolitique un chamboulement majeur peut survenir car avec des défis continus dans la région européenne et une armée américaine qui n'assume pas de manière agressive son ancien rôle de gendarme mondial, l'UE pourrait décider de créer ses propres forces armées à partir de 2028, en engageant 10.000 milliards d'euros d'investissements sur 20 ans. 

Par ailleurs, parmi les scénarios inédits, figure la démission d'Emmanuel Macron à cause de l’incapacité de son gouvernement à faire voter des réformes et des lois sont recourir à l'article 49.3 de la constitution. Aussi, le président français opterait pour la démission au lieu de la dissolution de peur de perdre les législatives. Toutefois, la démission de Macron ouvre la porte de l'Elysée à Marine Le Pen et offre le pouvoir en France à l’extrême-droite.

De plus, les propriétaires de grandes entreprises technologiques et autres milliardaires technophiles s'impatientent face au manque de progrès dans le développement de l'infrastructure énergétique nécessaire qui leur permettrait à la fois de poursuivre leurs rêves et d'aborder la transition énergétique nécessaire. En s'associant, ils créent un consortium nommé Third Stone, dans le but de lever plus de 1.000 Mrds $ pour investir dans des solutions énergétiques. C'est le plus grand effort de recherche et développement depuis le projet Manhattan original qui a développé la première bombe atomique.

Au niveau économique, la persistance de l'inflation pourrait amener certains pays, dont les Etats-Unis et le Royaume-Uni, à encadrer les prix et les salaires. Une telle décision propulserait le cours de l'or à 3.000 dollars l'once, contre moins de 1.800 dollars aujourd'hui, le métal jaune profitant aussi de l’ambiance guerrière et de la défiance envers les monnaies traditionnelles. 

Enfin, Saxo évoque d’autres Black Swan comme la surtaxation de la production de viande par certains pays ou la volte-face du Royaume-Uni qui organiserait un référendum sur son retour dans l'Union européenne. Enfin, les pays de l'Opep+, la Chine et l'Inde pourraient s’allier pour sortir du Fonds monétaire international et créer une nouvelle monnaie de réserve.