breaking news New

Edito : un saut dans l’inconnu

Doutes

Pour la première fois dans l’histoire de la Vème République, le pouvoir devrait être confié à l’extrême-droite avec une double inconnue. La première est celle de l’application du programme RN notamment au niveau des bi-nationaux et de la forte baisse de l’immigration en sus du bras de fer potentiel avec l’UE. La deuxième inconnue est celle de l’inexpérience de l’équipe RN, notamment au niveau du futur premier ministre, dont le CV est assez vierge. 

En effet, le programme du RN comporte plusieurs points flous comme l’interdiction des postes stratégiques pour les bi-nationaux. En particulier, cette notion stratégique peut être étendue aux parlementaires, aux préfets voire aux cadres d’EDF ou de Dassault. Aussi, la réduction drastique de l’immigration régulière, signifie la fin de la présence de nouveaux étudiants étrangers et le manque d’attractivité envers les cadres supérieurs. Enfin, un bras de fer est prévisible avec l’UE, notamment au niveau de certaines décisions unilatérales dans le domaine de la TVA. 

Surtout, la grande inconnue est celle de l’inexpérience de l’équipe RN, notamment au niveau du futur premier ministre, dont le CV est assez vierge. Jordan Bardella, qui n’a que 28 ans, n’a comme diplôme qu’un baccalauréat économique et social. Aussi, son unique expérience est celle de député européen, ayant échoué à devenir député en 2017. Ce manque d’expérience de Jordan Bardella est amplifié par le contexte de cohabitation et par le rôle ambigu de Marine Le Pen qui n’aurait aucun poste officiel dans le futur gouvernement.