Capgemini a annoncé accompagner Eramet dans la réhabilitation de son site minier au Sénégal en tirant parti de l’imagerie par drone et de l’intelligence artificielle pour accélérer la réhabilitation des terres.
Au Sénégal, Eramet opère par le biais de sa filiale locale GCO (Grande Côte Opérations) qui produit des sables minéralisés. Pour extraire les minéraux du sable, l’entreprise dispose d’une mine itinérante constituée d’une drague et d’une usine de concentration qui opèrent dans un bassin artificiel au sein d’une concession minière de 400 km2.
GCO et Capgemini ont ainsi commencé en 2020 à élaborer une feuille de route comprenant des plans d’optimisation pour le parcours de la mine, la gestion de l’eau, le mécanisme d’extraction et la consommation d’énergie. De là est née « Connected Concession », une plateforme améliorant le recensement de la végétation et la surveillance des terrains opérés, destinée à soutenir les efforts de re-végétalisation et de réhabilitation des terres une fois l’exploitation minière achevée.
Une vingtaine d’experts rassemblés au sein d’une équipe multiculturelle et multidisciplinaire, comprenant data scientists, développeurs, architectes cloud, experts SIG, et designers spécialisés en expérience utilisateur ont participé à ce projet. Piloté entièrement à distance, en méthodologie agile et sur une durée d’un an seulement, il a impliqué quotidiennement les utilisateurs finaux pour rester au plus proche de leurs besoins.
« L’application « Connected Concession » révolutionne la manière de travailler sur un site minier à ciel ouvert. Il s’agit d’une transformation à la fois humaine, opérationnelle et technologique. Notre objectif est de minimiser notre impact ou qu’il devienne positif », a précisé Ludovic Donati, Directeur de la Transformation et de la Performance Numérique chez Eramet.