breaking news New

Saint-Gobain fait le bilan de Grow & Impact

La tour Saint-Gobain

Saint Gobain a vu son cours dévisser de -3,65%, enregistrant la plus forte baisse du CAC 40 à la clôture du vendredi. Pourtant, Saint-Gobain qui a affiché une marge opérationnelle record de 11%, a également énuméré les bienfaits de son plan « Grow & Impact ».

En effet, Saint-Gobain a indiqué que le plan « Grow & Impact », déployé depuis 2021, a permis la constitution d’un leader mondial dans la chimie de la construction avec 5,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel (pro forma des évolutions de périmètre récentes), grâce à une forte dynamique interne et à 30 acquisitions réalisées depuis 3 ans. 

De même, ce plan a inscrit le groupe dans une trajectoire financière marquée par une accélération de la croissance des résultats, du cash flow et de la création de valeur, atteignant tous les objectifs fixés il y a trois ans. Ainsi, Saint-Gobain affiche une forte croissance interne de +6,4% en moyenne annuelle qui repose sur une offre inégalée de solutions durables représentant près des 3/4 des ventes.

De même, le résultat d’exploitation pro forma est bien équilibré entre les 3 zones géographiques : 32% en Amérique du Nord, 31% en Asie & pays émergents et 37% en Europe occidentale. De plus, Saint-Gobain revendique une rentabilité et une création de valeur records, avec en moyenne sur trois ans : une marge d’exploitation de 10,5%, un taux de conversion de cash flow libre de 58% et un ROCE de 15,8%.