breaking news New

Nestlé s'offre des marques de Starbucks

Nestlé

Nestlé a annoncé débourser 7,15 Mrds $ pour racheter les droits perpétuels de la commercialisation des produits de consommation et de restauration hors-foyer Starbucks. Cette acquisition permet à Nestlé de saisir de nouvelles opportunités de croissance aux Etats-Unis et dans le reste du monde.

«Cette transaction marque une étape importante pour nos activités de café, la plus grande des catégories à forte croissance de Nestlé», a déclaré Mark Schneider, CEO de Nestlé. «Avec Starbucks, Nescafé et Nespresso, nous réunissons trois marques emblématiques du monde du café. Nous sommes ravis que Starbucks devienne notre partenaire. Les deux entreprises partagent une véritable passion pour le café d’exception et sont fières d’être reconnues comme des leaders globaux pour leur approvisionnement en café responsable et durable. C’est un grand jour pour les amoureux du café dans le monde! »

Dans le cadre de cette transaction, Starbucks recevra un paiement immédiat au comptant de 7,15 Mrds $ pour une activité qui génère des ventes annuelles de 2 Mrds $. Toutefois, la transaction ne comprend aucun transfert d’actifs immobilisés, ce qui facilite une intégration harmonieuse et efficace. Aussi, Nestlé prévoit que cette activité contribue positivement à son bénéfice par action et à ses objectifs de croissance organique dès 2019. Enfin, le programme de rachat d’actions en cours de Nestlé reste inchangé. 

Notons enfin que Nestlé qui détient 23% du capital de L'Oréal, n'a pas renouvellé le pacte d'actionnaires avec la famille Bettencourt, ce qui laisse la porte ouverte à un désengagement. Surtout, Nestlé semble se renforcer sur son core business, comme le montre cette transaction avec Starcucks.