breaking news New

Un nouveau cap pour Capgemini

Capgemini

Capgemini a annoncé que son Conseil d’Administration a porté son choix sur Aiman Ezzat, actuellement Directeur général délégué avec 20 ans d'expérience dans le groupe, pour succéder à Paul Hermelin en tant que Directeur général à l’issue de l’Assemblée Générale prévue le 20 mai 2020. Le cours en Bourse a réagi avec une hausse de 2,23%. 

Par ailleurs, Paul Hermelin a proposé au Conseil d’adopter à l’issue de la prochaine Assemblée Générale une gouvernance dissociant les fonctions de Président et de Directeur général, dans laquelle Paul Hermelin conservera la Présidence du Conseil tandis qu’Aiman Ezzat assurera la Direction générale en tant que seul dirigeant mandataire social exécutif.

Le nouveau DG aura le challenge de réussir la fusion entre Capgemini et Altran pour créer un leader mondial de la transformation digitale des entreprises industrielles et de technologie. Surtout, ce rapprochement aura un impact immédiatement relutif, évalué à plus de 15% sur le résultat normalisé par action avant mise en œuvre des synergies. En 2023, après prise en compte des synergies, la relution devrait dépasser 25%. 

En effet, les synergies de coûts et de modèles opérationnels sont estimées entre 70 et 100 millions d’euros avant impôts en année pleine. Elles seront pleinement réalisées à un horizon de 3 ans. A la même échéance, les synergies commerciales, alimentées par la complémentarité des expertises et le développement d’offres sectorielles innovantes, devraient générer un chiffre d’affaires annuel additionnel compris entre 200 et 350 millions d’euros.