breaking news New

Où en est TechnipFMC ?

TechnipFMC

Dans le sillage de la bonne tenue du cours du baril de pétrole, celui de Technip affiche en 2018 une performance YtD de 11,6%. En effet, en publié, le RNPG 2018 T1 de Technip est sorti du rouge, passant de à 95,1 M$ contre -18,7 M$ en 2017 T1.

En préambule, rappelons que TechnipFMC, issu de la fusion en 2017 entre Technip et FMC Technologies, est un leader mondial des projets subsea, onshore/offshore et surface. Grâce à ses technologies et systèmes de production propriétaires, Technip présente une offre compétitive pour développer leurs ressources pétrolières et gazières. Enfin, au niveau de l’actionnariat, Bpi détient 5,3% du capital contre 7,55% pour First Eagle Investment Management et 5,8% pour Vanguard Group.

Ainsi, au premier trimestre 2018, le chiffre d’affaires global de TechnipFMC s’est établi à 3.125,2 M$, en recul de 7,8 % par rapport au premier trimestre de l’exercice précédent. Aussi, l’EBITDA ajusté, qui exclut les charges et crédits, a atteint 386,6 M$, en recul de 8 %. Pour sa part, la marge d’EBITDA ajusté est restée stable à 12,4 %. Par ailleurs, le carnet de commandes a reculé de 12,7% à 14 Mrds $. Ce carnet représente toutefois, 1,1 fois, les revenus annuels.

Ainsi, Doug Pferdehirt, Directeur Général de TechnipFMC, a déclaré : « La solidité de nos résultats du premier trimestre témoigne de la vigueur soutenue de notre activité opérationnelle et de l’impact bénéfique des synergies liées à la fusion. Malgré un chiffre d’affaires en baisse, notre marge d’EBITDA ajusté est restée stable d’un exercice à l’autre. Les conditions de marché pour nos activités clés continuent également de s’améliorer ».

Au niveau fondamental, TechnipFMC affiche un P/E de 42 pour un D/Y de 1,5%. Par ailleurs, cette absorption de Technip par l’américain FMC Technologies, fait de TechnipFMC, une valeur à part avec une domiciliation à Londres ainsi qu’une comptabilité en dollars. De plus, l’erreur comptable sur les résultats de 2017 S1, ne rassure pas encore sur la digestion de la fusion-absorption. Ainsi, nous préférons observer de loin l’évolution de TechnipFMC.