breaking news New

Sodexo à l'épreuve de la sanction boursière

Sodexo

Sodexo qui a intégré le CAC 40 lors de la séance du 21 mars 2016 a vu son cours sévèrement corriger en 2018 avec une variation YtD de -25,89%. Aussi, sur un an glissant, le cours affiche une correction de 32%.

Pourtant, lors du premier semestre clos le 28 février 2018, le RNPG a augmenté de 6,9% à 372 millions d’euros (+13,9% à taux de change constant). Toutefois, cette performance a été réalisée davantage grâce au recul des autres charges de 80 millions d’euros ainsi que de la baisse du taux effectif d’imposition de 6,7 points de pourcentage.

En effet, le CA semestriel a reculé de 3,2% à 10.293 millions d’euros (+3% à taux de change constant) dont un impact de change négatif de -6,2 %. Aussi, la marge d’exploitation a reculé de 80 pbs à 6,1%. Ainsi, le résultat d’exploitation a chuté de 15% à 627 millions d’euros (-7,4% hors effet de change).

D’ailleurs, Denis Machuel, Directeur Général de Sodexo, a notamment déclaré : « Les fondamentaux de Sodexo restent solides mais ces résultats identifient clairement les domaines dans lesquels nous devons nous améliorer. Tout en restant offensifs sur les grands contrats multi-services, nous devons davantage nous focaliser sur les contrats locaux, les contrats de taille moyenne, les contrats de restauration. ».

Aussi, Sodexo a révisé à la baisse ses prévisions pour 2017-2018 avec une croissance attendue du CA comprise entre +1 % et +1,5 % contre 2%-4% précédemment. Aussi, la marge d’exploitation attendue est de 5,7% contre 6,5% précédemment et 6,4% réalisée en 2016-2016.

En effet, Sodexo a indiqué  pâtir de la faiblesse persistante des activités en Amérique du Nord, plus particulièrement en Santé & Seniors, d’un effet calendaire négatif en Education sur le troisième trimestre, de l’impact des pertes de contrats au Royaume-Uni, ainsi que de la fin de la montée en puissance de certains contrats en Energie & Ressources

Rappelons que créé en 1966 à Marseille par Pierre Bellon, Sodexo est le leader mondial des services de Qualité de Vie, facteur essentiel de performance des individus et des organisations. D’ailleurs, la famille Bellon détient encore 40% du capital de Sodexo. Par ailleurs, présent dans 80 pays, Sodexo sert chaque jour 100 millions de consommateurs avec une offre unique de Services sur Site, de Services Avantages et Récompenses et de Services aux Particuliers et à Domicile.

Au niveau des ratios, Sodexo affiche un P/E de 16,8 pour un D/Y de 3,3%. Toutefois, Sodexo traverse un petit trou d’air. De plus, le modèle économique sera certainement à repenser vu le changement des habitudes de consommation et l’offensive des GAFA sur les différents secteurs éligibles comme la restauration ou la distribution.