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Le cours de PSA résiste au dossier iranien

Peugeot

Peugeot qui a annoncé son retrait potentiel de l’Iran, n’a pas été sanctionné en Bourse car son cours affiche actuellement une hausse de 0,64% qui a porté la performance 2018 YtD de 19,79%.

En effet, le marché n’a gardé en mémoire que les réalisations de 2018 T1 et celles de 2017, sachant que même si l’Iran est le premier marché étranger de PSA, l’ancienneté des modèles vendus fait que la part de ce pays dans le CA n’est que de 1%.

Ainsi, hors Opel Vauxhall, Peugeot a réalisé au premier trimestre, une croissance de 4,3% des revenus dont une hausse de 6,6% des ventes en volume. En intégrant le nouvel ensemble, le constructeur affiche un volume de ventes de 1.051.947 unités, en croissance de 44,2%. In fine, le chiffre d’affaires du Groupe PSA s’établit en 2018 T1 à 18,2 Mrds € , en croissance de 42,1%.

Aussi, en 2017, le résultat opérationnel courant du Groupe avait atteint 3.991 M€, en hausse de 23,4% par rapport à 2016. De même, la marge opérationnelle courante du Groupe hors Opel (OV) est de 7,1% contre 6% en 2016 et la marge opérationnelle courante du Groupe avec OV est de 6,1%. Enfin, le résultat net part du Groupe est de 1 929 M€ contre 1 730 M€ en 2016.

Carlos Tavares, Président du Directoire du Groupe PSA, avait déclaré après les résultats 2017 : « Les excellents résultats en progression pour la 4ème année consécutive, démontrent la capacité à générer une croissance rentable et pérenne. L’acquisition d’Opel Vauxhall est une formidable opportunité de création de valeur ».  En effet, l’enjeu pour Peugeot après avoir augmenté sa taille, est de remettre les équilibres dans les comptes d’OV dont les comptes sont dans le rouge en 2017

Pour rappel, PSA rassemble cinq marques automobiles (Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall), en plus financement automobile avec Banque PSA Finance et l’équipement automobile avec Faurecia. Aussi, PSA a un actionnariat solide avec Bpi (12,2%), Dongfeng (12,2%) et la famille Peugeot (12,2%). Enfin, le titre Peugeot affiche un D/Y de 2,6% pour un P/E de 9,5.