Le cours de Legrand affiche en 2018 une quasi-stabilité avec une variation YtD de -0,11%. Toutefois, sur un an glissant, le titre de Legrand est en hausse de 6,37%.
En effet, Legrand a réalisé globalement un bon premier trimestre avec une hausse du CA ainsi qu’une amélioration des marges. Ainsi, le CA 2018 T1 a augmenté de 9,6% à 1.445 millions d’euros. Aussi, la marge opérationnelle ajustée s’est améliorée de 40 pbs à 20,1%, ce qui a permis au Résultat opérationnel de s’apprécier de 10% à 271,6 millions d’euros.
Pour sa part, le RNPG a progressé de 17,7% à 175,3 millions d’euros, ce qui fait ressortir une marge nette de 12,1%. Cette bonne tenue des bénéfices en 2018 T1, traduit la bonne performance opérationnelle, la baisse des frais financiers, ainsi que l’effet favorable des baisses du taux d’impôt sur les sociétés aux Etats-Unis.
Au niveau des perspectives, sur la base des réalisations du premier trimestre 2018, Legrand confirme ses objectifs pour 2018 avec une progression organique de ses ventes comprise entre +1% et +4% (+3,9% au premier trimestre 2018). Aussi, Legrand table sur une marge opérationnelle ajustée comprise entre 20,0% et 20,5% du chiffre d’affaires.
De même, Legrand poursuivra par ailleurs sa stratégie d’acquisitions, créatrice de valeur. A ce titre, après six opérations de croissance externe conclues en 2017, le Groupe a poursuivi sa stratégie d’acquisitions ciblées complémentaires de ses activités. Ainsi, Legrand a annoncé la signature d’un accord de joint-venture avec Modulan, spécialiste allemand des armoires sur mesure pour datacenters qui vient compléter le dispositif du Groupe déjà présent dans cette activité.
Le titre Legrand offre un D/Y de 2% pour un P/E de 24,4. Aussi, Legrand est le spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment. Son offre complète, adaptée aux marchés tertiaire, industriel et résidentiel internationaux permet à Legrand de poursuivre sa stratégie de croissance rentable et durable, tirée par les acquisitions et l’innovation avec le lancement régulier de nouvelles offres. En effet, Legrand s’est impliqué dans les produits connectés Eliot à plus forte valeur d’usage.