breaking news New

Saint Gobain n'a pas encore convaincu

Saint Gobain

Le cours de Saint Gobain qui a tenu son AG hier, a dévissé aujourd’hui de 3,86% à cause de la baisse du real brésilien. Ceci a porté la contre-performance en 2018 à -7,57%. Aussi, sur un an glissant, Saint Gobain affiche un recul de 13,74%.

En effet, Saint Gobain a certainement payé un bras de fer de trois ans pour le contrôle du suisse Sika, qui a abouti à un compromis avec une participation minoritaire de 10,75% même si ce deal va se traduire par un bénéfice supplémentaire de 600 millions d’euros durant le premier semestre.

Aussi, le chiffre d’affaires 2018 T1 s’établit à 9.755 millions d’euros, en baisse de 1,8% malgré un effet prix de 2,1% à cause d’un effet jours ouvrés négatif (~-2%) et des conditions météorologiques défavorables ainsi qu’un effet de change marqué de -4,7%.

Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de Saint-Gobain, a déclaré : « Au cours du premier trimestre, le Groupe a démontré sa capacité à augmenter les prix de vente. En ce début d’année, comme annoncé, le Groupe a poursuivi l’accélération de ses investissements industriels et sa politique active de petites et moyennes acquisitions (9 opérations à ce jour pour environ 300 millions d’euros). Pour l’ensemble de l’année 2018, nous confirmons notre objectif d’une nouvelle progression du résultat d’exploitation à structure et taux de change comparables. »;

En 2017, l'activité de Saint Gobain avait augmenté de 4,7% à 40,8 Mrds d'euros, avec un résultat opérationnel courant de 9,6% à 3,03 Mrds d’euros et un bénéfice net en hausse de 16,7% à 1,63 Mrd d’euros. Ainsi, le P/E est de 14,9 pour un D/Y de 3,1%.

Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux de construction, intervenant autant dans les bâtiments, les transports, les infrastructures, ainsi que dans de nombreuses applications industrielles. En particulier, Saint Gobain produit du vitrage, des produits d’isolation et des façades. Aussi, la société intervient dans la distribution à travers les enseignes Point.P et Lapeyre en France, Jewson et Graham au Royaume Uni, Raab Karcher en Allemagne.