Selon certains chiffres, la Chine est le premier créancier du monde, très loin devant les Etats-Unis et le Japon. En effet, la Chine qui génère régulièrement un excédent commercial important, utilise la dette comme une arme stratégique dans la conquête des marchés et dans la sécurisation des approvisionnements.
Ainsi, selon Jeune Afrique, la Chine est le premier créancier mondial avec 843 Mrds $ dont 207 Mrds $ en Afrique. Ce montant porte sur les prêts (94%), les aides et les autres flux entre 2000 et 2017. En Afrique, le financement chinois représente 25% du montant total.
Dans ce classement, la Chine devance les Etats-Unis (624,7 Mrds $), le Japon (388 Mrds $), l’Allemagne (322 Mrds $), la France (156 Mrds $) et le Royaume-Uni (146 Mrds $). Par ailleurs, la Chine est accusée par ses détracteurs de jouer avec les chiffres en classant ses institutions publiques comme des prêteurs commerciaux à l’exemple de la Banque de développement.
Notons qu'une grande partie des prêts est liée à l'ambitieuse stratégie "Belt and Road", lancée par le président chinois Xi Jinping en 2013. Ainsi, selon la BBC, cette stratégie s’est concrétisée par un encours de 27 Mrds $ au Pakistan, de 20 Mrds $ en Indonésie et de 12 Mrds $ au Kazakhstan.