Le président américain, Donald Trump, est entrain d’affronter une mini-tempête car dans le cadre de l'impeachment voté par le Congrès, son procès a débuté mardi après-midi au Sénat. La séance, a été présidée par John Roberts, premier juge de la Cour Suprême.
Toutefois, le président du Sénat, le républicain Mitch McConnell, a fixé les règles d’un procès rapide en 3 jours. Ainsi, au terme de ces débats, les sénateurs devront voter sur les deux chefs d’accusation d'abus de pouvoir et d'obstruction au Congrès.
En effet, Donald Trump est accusé par les démocrates d'avoir fait pression sur l’Ukraine pour nuire à Joe Biden, son principal rival pour la présidentielle. En effet, pour résumer cette affaire, tout remonte à l’appel téléphonique du 25 juillet 2019 entre Donald Trump et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Plus précisément, Donald Trump est accusé d’avoir exercé des pressions sur son homologue ukrainien pour enquêter sur Joe Biden et son fils Hunter.
Ce dernier a siégé au conseil d'administration d'une compagnie gazière ukrainienne Burisma, pendant que son père était vice-président. Surtout, le procureur Viktor Chokine, qui enquêtait sur cette compagnie, a été limogé.
Toutefois, cet impeachment a peu de chance d'aboutir car le Sénat est à majorité républicaine. En effet, le vote potentiel du Congrès doit être confirmé par le Sénat avec la majorité des deux tiers.
Néanmoins, au-delà du résultat de la procédure de l’impeachment, cette affaire risque de nuire autant à Donald Trump qu’à Joe Biden, au grand bonheur des outsiders. En effet, Trump est accusé une nouvelle fois de mélanger les moyens de l’Etat avec ceux de son équipe, à des fins personnels. Aussi, l’ombre de Hunter Biden risque de peser sur son père à l’image de l’affaire du Consulat américain qui avait plombé Hillary Clinton.