Le président américain, Donald Trump, a souvent été dans l’exagération surtout quand il chargeait ses adversaires sur Twitter. Toutefois, cette fois, ses critiques envers l’OMS paraissent logiques et pourraient être partagées par plusieurs observateurs.
Ainsi, il annoncé que l’OMS s’est vraiment plantée dans cette crise du Covid-19, pointant la décision de l’OMS de se prononcer contre la fermeture des frontières aux personnes en provenance de Chine au début de l’épidémie. D'ailleurs, fin février, l’organisation déconseillait toujours d’appliquer des restrictions.
Aussi, un porte-parole du département d’État américain, a exprimé la vive préoccupation des États-Unis au sujet d’informations selon lesquelles Taïwan avait notifié l’OMS dès décembre 2019 d’une possible transmission du coronavirus entre humains, sur la base de contaminations parmi le personnel médical à Wuhan.
De même, Washington reproche à l'OMS d'avoir privilégié la politique à la santé publique, en laissant faire le manque de transparence de la Chine, ce qui a fait perdre un temps précieux au monde. En particulier, l’OMS n’a pas déclaré que le Covid-19 était une urgence de santé publique de portée internationale avant le 30 janvier, alors qu’elle avait été informée de l’épidémie en Chine en décembre.
Nous pouvons rajouter les hésitations de l’OMS au sujet du port des masques qui n’est toujours pas obligatoire pour tout le monde à l’extérieur. Aussi, de manière globale, l’OMS a donné l’impression d’avoir toujours un temps de retard, en donnant les alertes à un moment où le grand public en avait déjà connaissance.