breaking news New

Editorial: quid de l’avenir de Macron après 2027

Emmanuel Macron

Il paraît difficile d’imaginer Emmanuel Macron prendre sa retraite politique en 2027 à moins de 50 ans. En effet, autant la réélection de Macron pour un second mandat que son départ programmé de l’Elysée en 2027, sont des cas inédits en Vème République. 

Ainsi, la première option logique pour Macron est celle de la préparation de la présidentielle de 2032 où il pourra se représenter. Toutefois, cette option dépend de l’identité du futur président élu en 2027. En effet, l’élection d’Edouard Philippe, de Bruno Le Maire ou d’un autre représentant de la Macronie, rendrait difficile voire déloyal un combat fratricide en 2032. Dans ce contexte, l’hypothèse d’une préparation de Macron à l’élection de 2032, ne semble valable que si une alternance politique est validée par le scrutin de 2027.

Aussi, la deuxième option est celle d’un remake du scénario Poutine-Medvedev. En effet, Emmanuel Macron peut être tenté de reprendre en main le parti, Renaissance, pour mener la bataille des législatives de 2027 et de devenir ainsi le premier ministre d’un président ami. Surtout, Macron à Matignon, pourra exister davantage que ses différents premiers ministres, vu sa mainmise sur le parti à l’image de Feu Jacques Chirac avec le RPR ou de Lionel Jospin avec le PS. 

La dernière option est la moins probable même si elle n’est pas impossible, notamment en cas de réforme constitutionnelle. En effet, Emmanuel Macron peut très bien profiter d’une consultation populaire référendaire pour suggérer un septennat unique qui semble être très populaire. Ainsi, avec des compteurs remis à zéro par une réforme constitutionnelle, Emmanuel Macron peut très bien briguer un troisième mandat.