Le Premier ministre français, Edouard Philippe, a présenté à l'Assemblée nationale, le plan du déconfinement à partir du 11 mai. Ainsi, ce déconfinement progressif ressemble davantage à un plan de confinement allégé avec une phase transitoire jusqu'au 2 juin.
Ainsi, la réouverture des maternelles et écoles élémentaires sera opérée sur la base du volontariat alors que les collèges ne vont ouvrir que dans les départements à faible circulation du Coronavirus.
Aussi, le télétravail et les horaires décalés sont prônés dans les entreprises. De même, sous réserve du respect d'un cahier de charges, les commerces rouvriront sauf les cafés et les restaurants ainsi que les grands musées, cinémas et théâtres.
Par ailleurs, les transports et les déplacements interrégionaux (plus de 100 km) sont limités aux motifs professionnels et familiaux. Enfin, le port du masque ne sera imposé que dans certaines situations comme le transport public.
Enfin, Edouard Philippe a promis 700.000 tests virologiques par semaine au 11 mai avec l’isolement des personnes contaminées et de leurs contacts. Cet isolement pourra se dérouler à domicile ou dans un hôtel. L’objectif est d’anticiper les nouvelles contaminations, en vue de tester leurs contacts.
In fine, dans la gestion de cette crise du Covid-19, Emmanuel Macron et Edouard Philippe, ont donné l’impression de cohabiter. Ainsi, le président a donnée l’impression de prioriser l’économie quand le premier ministre était sur la ligne rigoriste du Conseil scientifique. De même, Macron a semblé croire davantage dans le diagnostic de Raoult quand Philippe semblait suivre les détracteurs de l’IHU de Marseille.