L'annonce d’un Profit warning par Atos s’est traduite par une chute du cours de près de -18%. Surtout, le groupe a été pénalisé par une accélération du déclin des activités d’infrastructures classiques dans un contexte de migration plus forte vers le Cloud post-Covid.
Ainsi, Atos a annoncé revoir son objectif de croissance du chiffre d’affaires 2021 à taux de change constants sur l’ensemble de l’année à « Stable » contre 3,5% à 4,0%, avant. En effet, l’évolution organique est restée négative à environ -1,5% en S1 en raison d’une accélération du déclin des activités d’infrastructures classiques. De même, le groupe considère désormais que cet effet se poursuivra au second semestre.
Aussi, Atos a ajusté son objectif de taux de marge opérationnelle sur l’ensemble de l’année à environ 6,0% contre 9,4% à 9,8% précédemment. En effet, les activités d’infrastructures classiques ont une faible flexibilité des coûts à court terme. De plus, pour cette activité, plusieurs éléments exceptionnels (dépréciation d’actifs, provisions pour pertes) ont été enregistrés avec une charge d’environ -160 millions d’euros au premier semestre.
En réponse à ce contexte, Atos a décidé d’accélérer sa transformation afin d’amplifier son développement et se concentrer sur le Digital, le Cloud, la Sécurité et la Décarbonation. En particulier, la revue stratégique du portefeuille des actifs non-cœur de métier est en voie de finalisation. D’ailleurs, les négociations avec les partenaires sociaux concernant le nécessaire redressement des activités d’infrastructure en Allemagne ont conclu à un plan de départ d’environ 1.300 salariés, qui doit permettre un accroissement de 1% de la marge opérationnelle au niveau du Groupe à moyen terme.
Par ailleurs, concernant l’audit des entités juridiques américaines, le groupe avait décidé en avril de mener une revue complète des comptes de ces entités au 31 décembre 2020, assisté de conseils externes. Les travaux réalisés sont en cours de finalisation, et à ce stade, il n’a pas été identifié d’impact matériel. La finalisation de ce processus est prévue pour la publication des résultats du premier semestre, le 28 juillet 2021.
Enfin, après une année de transition en 2021, Atos prévoit d’améliorer tous ses indicateurs financiers clés dès 2022 et maintient ses cibles à moyen-terme d’une croissance du chiffre d’affaires à taux de change constants de +5% à +7% ainsi que d’un taux de marge opérationnelle compris entre 11% et 12%.