Ces projets représentent un investissement global d’environ 10 Mrds $, en 100%. En effet, avec le soutien des autorités irakiennes, TotalEnergies va ainsi d’une part, investir dans des installations pour récupérer le gaz torché sur trois champs pétroliers et fournir du gaz à 1,5 GW de capacité de génération électrique dans une première phase croissant à 3 GW dans un second temps et d’autre part, développer 1 GWac de capacité de génération électrique solaire pour alimenter le réseau de la région de Bassorah.
Dans le détail, il s’agit de la construction d’un réseau de collecte et d’unités de traitement de gaz afin d’alimenter les centrales électriques environnantes, TotalEnergies apportant par ailleurs son expertise pour optimiser la production de gaz et de pétrole du champ de Ratawi en construisant et en opérant de nouvelles capacités.
Il s’agit aussi de la construction d’une unité de grande capacité de traitement d’eau de mer pour augmenter les capacités d’injection en eau dans les champs du sud de l’Irak sans augmenter les prélèvements d’eau alors que le pays fait face à une situation de stress hydrique. Cette injection d’eau est nécessaire pour maintenir la pression dans plusieurs gisements et ainsi optimiser la production des ressources naturelles de la région de Bassorah.
Enfin, l'énergéticien français va procéder à la construction et l’opération d’une centrale photovoltaïque d’une capacité de 1 GWac, qui fournira en électricité le réseau de la région de Bassorah. Pour rappel, les activités de TotalEnergies en Irak ont commencé dans les années 1920 avec la découverte du champ de Kirkuk. À l’heure actuelle, le groupe détient une participation de 22,5% dans le champ pétrolier d’Halfaya, lequel affiche une production d’environ 20.000 barils par jour en quote part TotalEnergies en 2020.
Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies. « Ces accords signent notre retour en Irak par la grande porte... Nous avons ainsi l’ambition d’aider le pays à construire un avenir plus durable en développant l’accès à l’électricité pour les populations locales grâce à un usage plus durable des ressources naturelles du pays...Ce projet est le symbole du nouveau modèle de développement durable de TotalEnergies... Il démontre aussi comment TotalEnergies peut tirer parti de sa position unique au Moyen-Orient, région où on produit les hydrocarbures les moins coûteux, pour avoir accès à des projets renouvelables de grande taille ».