OVH Groupe, le leader européen des services de cloud computing, a annoncé le succès de son introduction à la Bourse Paris. La cotation se fera sur la base d'un prix de 18,50 euros par action, soit le plus bas de la fourchette dont la borne haute était de 20 euros. Pour sa première séance, le cours a pris 6,5%.
Sur la base du cours de l’IPO, la capitalisation boursière d'OVHcloud a démarré à 3,5 Mrds d'euros. Aussi, le flottant représentera environ 11,5% du capital social d'OVH cloud post-offre et pourra être porté à environ 13,2% du capital social d'OVHcloud, en cas d'exercice intégral de l'option de surallocation. Dans ce dernier cas, la famille Klaba conservera une part majoritaire de 69,6% du capital contre 7,6% pour KKR et autant pour TowerBrook Capital Partners.
OVHcloud est un groupe français basé à Roubaix, qui est le premier fournisseur européen de services d'informatique dématérialisée. OVHcloud sert 1,6 million de PME, de grandes entreprises, de groupes technologiques et d’organismes publics dans plus de 140 pays, avec une offre complète de solutions de cloud privé, public et web à partir de son propre réseau mondial de plus de 30 datacenters, regroupant 400.000 serveurs sur 4 continents.
En 2020, le chiffre d’affaires d’OVHcloud a atteint 632 M€, pour un EBITDA courant de 255 M€. Le groupe a également poursuivi avec succès sa stratégie d’expansion mondiale avec 50% du chiffre d’affaires réalisé hors de France en 2020. Aussi, avec cette IPO, il entend consolider sa position de leader en Europe tout en poursuivant son expansion outre-Atlantique et en Asie.
Ce groupe a été fondé par Octave Klaba en 1999 et dirigé par Michel Paulin. Octave Klaba qui est d'origine polonaise, est un passionné d'informatique arrivé en France à l'adolescence avec sa famille.Aussi, OVHcloud se prépare à une nouvelle étape d'accélération de sa croissance sur un marché du cloud en pleine expansion.