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La Remontada de Sodexo

Sodexo

Le cours de Sodexo a pris 5,35% après l’annonce d’un retour dans le vert des bénéfices ainsi que de la distribution d’un dividende. Ainsi, Sodexo a annoncé un chiffre d’affaires consolidé de l’exercice 2020-2021 de 17,4 Mrds d’euros, en baisse de - 9,8% par rapport à l’exercice précédent. 

Aussi, la croissance interne est ressortie à -5,6% qui est la conséquence d’une baisse de - 21,7% au premier semestre et d’une hausse de + 18,1% au second semestre, du fait d’une base de comparaison favorable, supérieure aux prévisions.

Pour sa part, le résultat d’exploitation de l’exercice 2020-2021 s’élève à 578 millions d’euros, en hausse de + 1,6% (+ 12,4% hors effet de change). La marge d’exploitation a atteint 3,3%, en hausse de + 40 points de base (+ 60 points de base hors effet de change).

In fine, le résultat net du Groupe est ressorti à 139 millions d’euros, contre une perte nette de -315 millions d’euros pour l’exercice 2019-2020. Aussi, le résultat net ajusté des autres produits et charges opérationnelles s’élève à 346 millions d’euros, contre 306 millions d’euros pour l’exercice 2019-2020, en hausse de + 13,1% aux taux courants et de + 30,5% à taux constants. 

Par ailleurs, Sodexo a annoncé reprendre la politique de dividende cette année. Ainsi, il sera proposé un dividende de 2 € (un D/Y de 2,4%) dont 0,8 € à titre très exceptionnel lié au programme de cession. De même, pour l’exercice 2021-2022, Sodexo prévoit une croissance interne du chiffre d’affaires de + 15% à + 18% ainsi qu’une marge d’exploitation proche de 5%, à taux constants. 

Enfin, Sophie Bellon, présidente du Conseil d’Administration et Directrice Générale par intérim de Sodexo, a précisé : “ La croissance interne a été meilleure que prévue au cours des deux semestres. La reprise du chiffre d’affaires a été progressive, trimestre après trimestre. Au quatrième trimestre, le Groupe a atteint 87% des niveaux d’activité de l'exercice 2018-2019, les segments Santé, Écoles et les Services Avantages & Récompenses étant revenus à leurs niveaux pré-Covid. Nos actions pour renégocier nos contrats clients, contrôler strictement les coûts et mettre en œuvre le programme d’efficacité GET se matérialisent au niveau de notre marge d’exploitation qui est meilleure que prévue. “.