Saint-Gobain et GCP Applied Technologies ont annoncé avoir conclu un accord en vue de l’acquisition par Saint-Gobain de l’intégralité des actions de GCP pour une valeur d’entreprise d’environ 2,3 Mrds $. Cette acquisition constitue une étape décisive pour établir Saint-Gobain comme un leader mondial de la chimie de la construction, avec un CA annuel de 4 Mrds $. Le cours boursier a augmenté de 1,73% après cette annonce.
GCP Applied Technologies est un acteur mondial majeur de la chimie de la construction, avec environ 1,0 milliard de dollars de chiffre d’affaires, 50 usines de production dans 38 pays et environ 1800 employés. GCP apporte une plateforme mondiale dans les additifs pour ciment, adjuvants pour béton et solutions d’imperméabilisation pour les infrastructures, le commercial et le résidentiel. Aussi, l’acquisition de GCP enrichit le portefeuille de CertainTeed en Amérique du Nord dans le résidentiel et le commercial, en plus d’une forte présence dans les infrastructures.
Par ailleurs, selon Saint-Gobain, après l’acquisition réussie de Chryso, celle de GCP constitue l’étape suivante logique permettant au groupe français d’étendre sa présence dans les adjuvants et additifs, qui jouent un rôle clé dans la décarbonation de l’industrie de la construction. En effet, Chryso a des positions fortes principalement en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, et GCP en a en Amérique du Nord, en Asie-Pacifique et en Amérique latine. Cette opération permet par ailleurs à Saint-Gobain d’élargir son offre commerciale dans les adjuvants et additifs: le groupe dispose désormais de 75 sites de production et double son implantation industrielle pour être désormais présent dans 38 pays.
Le prix convenu représente un multiple (avant synergies) d’environ 13,2x l’EBITDA ajusté estimé pour 2022 de GCP de 170 M$, un multiple de 8,8x l’EBITDA après prise en compte des synergies de 85 M$ en année pleine, et une prime de 39% par rapport à la moyenne pondérée par les volumes des 30 cours de l’action GCP non affectés sur la période précédant le 30 novembre 2021. En effet, Les opportunités de synergies sont estimées à environ 85 M$ en 5ème année, dont des synergies de coûts pour environ 72 M$ qui devraient être générées grâce à l’élimination des frais liés à la cotation en bourse de GCP, à des économies de frais généraux et administratifs, aux économies d’échelle dans les achats et à l’optimisation des coûts logistiques et industriels.
Enfin, Benoit Bazin, DG de Saint-Gobain, a déclaré: « L’acquisition de GCP est une excellente et importante étape permettant à Saint-Gobain de renforcer davantage sa position de leader mondial sur le marché de la chimie de la construction et de renforcer sa présence géographique en Amérique du Nord et dans les pays émergents, deux objectifs au cœur de notre nouveau plan stratégique «Grow & Impact». …Grâce à la taille critique et aux capacités d’innovation de Saint-Gobain, et à l’empreinte géographique attractive de GCP, cette transaction résulterait en une croissance rentable renforcée, créatrice de valeur pour nos actionnaires et offrira d’importantes opportunités de développement pour les deux équipes à travers le monde.».