Orange Belgium a annoncé se doter d'un réseau très haut débit en Wallonie et dans une partie de Bruxelles et, ainsi, conforter le déploiement de sa stratégie convergente au niveau national.
En effet, Orange Belgium et Nethys ont signé un accord pour l’acquisition par Orange Belgium de 75% moins une action de VOO SA. La transaction se fait sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,8 Mrd € pour 100% du capital.
VOO est un opérateur de télécom qui détient le réseau câble dans la région wallonne et sur une partie de la région bruxelloise. VOO offre ainsi un portefeuille de services de téléphonie fixe et mobile, d’Internet très haut débit et de télévision.
Aussi, la valeur d’entreprise de 1,8 Mrd € pour 100% du capital correspond à un multiple d’EBITDA de 9.5x. Cette transaction génèrera toutefois d’importantes synergies, liées principalement au transfert de l’activité MVNO de VOO sur le réseau d’Orange Belgium. Post synergies, le multiple d’EBITDA s’élève à 6.5x.
Par ailleurs, le plan d’investissements, fait de modernisation du câble et de déploiements de fibre optique (FTTH), et la mise en commun des compétences des deux entreprises permettront d’assurer et de renforcer durablement la qualité du réseau de VOO, au service des clients et de la compétitivité des régions wallonne et bruxelloise.
Ainsi, Xavier Pichon, CEO d’Orange Belgium, a déclaré : « …Notre plan d’investissement permettra de moderniser le réseau vers du multi-gigabits au bénéfice des clients et de la compétitivité de la Wallonie et de Bruxelles. Le rapprochement d’Orange Belgium et de VOO, deux entreprises aux actifs et aux compétences très complémentaires, sera favorable à l’emploi et au développement des salariés des deux sociétés. ».
Pour rappel, Orange Belgium est l’un des principaux opérateurs de télécommunications sur le marché belge, avec plus de 3 millions de clients, et luxembourgeois, via sa filiale Orange Communications Luxembourg. Aussi, Orange Belgium qui est cotée à la Bourse de Bruxelles, est une filiale à 53% du groupe Orange.