breaking news New

Atos et l’addition des IT classiques

Atos 22

Ainsi, le chiffre d’affaires s’est élevé à 10.839 millions d’euros en 2021, en baisse de -2,5% à taux de change constants par rapport à 2020 (-4,3% en organique). Dans le contexte d’une accélération de la migration des clients vers le cloud, le recul significatif des services IT classiques n’a pu être compensé par la croissance enregistrée dans le digital, le cloud, la sécurité et la décarbonation, ni par la contribution des acquisitions ciblées.

Aussi, la marge opérationnelle a atteint 383 millions d’euros, soit 3,5% du chiffre d’affaires, en repli de -540 points de base à taux de change constants par rapport à 2020. En effet, Atos a pâti de la sous-absorption de coûts fixes dans les activités d’infrastructures informatiques classiques, de la réévaluation du contrat BPO susmentionnée et de l’augmentation des coûts de structure du fait du programme Spring mis en œuvre en 2020.

Dans ce contexte, le résultat net part du Groupe normalisé s’est établi à -215 millions d’euros. Aussi, le résultat net part du Groupe est ressorti à -2.962 millions d’euros, incluant d’importantes dépréciations de goodwill et d’autres actifs, des provisions, ainsi que des dépréciations de créances douteuses et d’actifs de contrats, pour un montant total de 2,5 Mrds d’euros. 

Les charges comptables non récurrentes incluent 2,4 Mrds d’euros résultant d’une analyse étendue de la recouvrabilité de certains actifs et de la profitabilité des contrats historiques, conduite à la lumière de la décision du groupe de se concentrer sur le digital, le cloud, la sécurité et la décarbonation, et de réduire son exposition aux services IT classiques.

Pour l’ensemble de l’année 2022, Atos prévoit une croissance du chiffre d’affaires à taux de change constants comprise entre -0,5% et +1,5% ainsi qu’une une marge opérationnelle de 3% à 5%. En effet, la poursuite du déclin des services IT classiques, conjuguée à la hausse des coûts de personnel et aux perturbations dans la chaîne d’approvisionnement, continueront de peser sur le chiffre d’affaires et la profitabilité du Groupe, en particulier au premier semestre.

Rodolphe Belmer, Directeur Général d’Atos, a déclaré : “ le déploiement de notre nouvelle gouvernance, structurée autour de trois lignes de métier et quatre régions, constitue une première étape majeure de la transformation du Groupe. …Depuis ma prise de fonctions en janvier, j’ai pu observer les solides fondations sur lesquelles le groupe repose. Atos dispose d’un savoir-faire technologique unique et détient des positions de premier plan dans la cybersécurité, le calcul haute performance, le cloud et le digital. C’est sur ces activités de croissance que nous voulons bâtir notre profonde transformation, aujourd’hui pleinement enclenchée. J’ai la certitude que nous avons devant nous un avenir prometteur.”.