breaking news New

Le cas d'école d'Orpea

Orpea

La communication financière d’Orpea s’est traduite lors de la séance du jeudi par une chute de son cours de -17,55%. La veille, le cours d’Orpea avait pris 14,3% portant les gains à 36% sur un mois. Au lendemain de cette annonce, le cours s’est stabilisé avec une variation de 0,53%.

En effet, Orpea a indiqué dans un communiqué que face aux mouvements inhabituels constatés sur son cours de bourse, le groupe a rappelé que conformément aux annonces précédentes, il s'est engagé dans la négociation d’une restructuration financière drastique impliquant une capitalisation de 3,8 Mrds d'euros de dettes non sécurisées de la société et une augmentation de capital comprise entre 1,3 et 1,5 Mrds d'euros.

Ainsi, Orpea a précisé que la mise en œuvre de ces augmentations de capital entraînera une dilution massive pour les actionnaires existants qui décideraient de ne pas y participer. En effet, la capitalisation boursière actuelle d’Orpea n’est que de 460 millions d’euros après une chute du cours de -92% sur un an. 

De plus, cerise sur le gâteau, Orpea a indiqué que la société ne peut donner de garantie sur l’issue des discussions avec ses créanciers financiers et des investisseurs tiers dans le cadre de la procédure amiable de conciliation ouverte par le Président du Tribunal de Commerce spécialisé de Nanterre, sous l’égide de la conciliatrice. 

Pour rappel, Orpea compte plus de 72.000 collaborateurs et accueille chaque année plus de 255.000 patients et résidents. Le groupe se déploie dans 22 pays et couvre trois métiers que sont les prises en charge du grand âge (maisons de retraite médicalisées, résidences services, soins et services à domicile), les soins de Suite et de Réadaptation et les soins de Santé Mentale (cliniques spécialisées).