Même si le cours a baissé de 0,53% en Bourse, tous les investisseurs qui craignaient une trop grande diversification de Total dans l’électricité, ont dû être rassurés par les deux derniers communiqués et l’offensive du groupe pétrolier en Angola et aux Emirats Arabes Unis.
Ainsi, le ministre d’Etat du Développement Économique et Social angolais, Manuel Nunes Junior, le PDG de Total, Patrick Pouyanné, et le Président du Conseil d’Administration de Sonangol, Carlos Saturnino ont inauguré le projet Kaombo, mis en production en juillet dernier et situé en eaux profondes sur le bloc 32, à 260 kilomètres des côtes de Luanda.
Aussi, Total a annoncé avancer dans les projets de Zinia 2, de CLOV 2 et de Dalia 3, qui permettront de développer près de 150 millions de barils de ressources additionnelles, de maintenir le plateau de production du bloc 17 au-dessus de 400.000 barils de pétrole par jour jusqu’en 2023 et de prolonger la rentabilité de ce bloc prolifique sur lequel 2,6 milliards de barils ont déjà été produits.
En parallèle, Total et la compagnie nationale Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) ont signé un accord de concession pour lancer un programme d'exploration de gaz non conventionnel dans le Diyab, une zone de prospection à fort potentiel qui s’étend sur plus de 6.000 kilomètres carrés à l'ouest de la concession ADNOC Onshore à Abou Dhabi.
L'accord permet deux phases d'exploration et d'appréciation réparties sur une période allant jusqu’à 7 ans, suivies d'une phase de développement et d’exploitation d’une durée de 40 ans. Total sera l’opérateur de la nouvelle concession pendant la période d'exploration avec une participation de 40% aux côtés d’ADNOC (60%).
En cas d’exploration positive, ces ressources potentiellement de l’ordre de plusieurs Tcf (mille milliards de pieds cubes) seraient développées par phases successives, en lien avec la demande croissante de gaz aux EAU et les opportunités d’exportations.
Pour Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total, la zone de Diyab a le potentiel pour se comparer aux formations non conventionnelles les plus prolifiques d’Amérique du Nord et constitue un excellent complément à notre portefeuille d'exploration. Pour rappel, en 2017, Total a porté sa production aux Emirats à 290.000 barils équivalent pétrole par jour.