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Danone a convaincu malgré des vents contraires

Danone

Le cours de Danone a réagi aux publications annuelles avec une hausse de 0,73%. Ainsi, depuis le début d’année, le cours de Danone est en hausse de 7,93%. En effet, la légère déception matinale, notamment avec des charges non courantes qui ont pesé sur le résultat publié, a été gommée par les autres éléments positifs.

Ainsi, le CA de Danone a reculé en 2018 de 0,7% en publié à 24.651 millions d’euros (+2,9% en comparable). Aussi, le Résultat opérationnel courant a légèrement progressé de 0,7% à 3.562 millions d’euros (+6,7% en comparable), grâce à une amélioration de la marge opérationnelle de 20 pbs à 14,45% (+51 pbs en comparable et +58 pbs hors effet du boycott au Maroc).

Toutefois, les Produits et charges opérationnels non courants, sont ressortis à -821 millions d’euros, en détérioration de 1.013 millions d’euros, d’où un Résultat opérationnel de 2.741 millions d’euros, en recul de 26,5%.

In fine, Danone a annoncé pour 2018 un résultat net – Part du groupe de 2.349 millions d’euros, en baisse de 4,1% par rapport à 2017. Cette baisse contenu, est liée à la réduction de la participation de Danone dans Yakult, passant de 21,3% à 6,6% en mars 2018, ce qui a permis de réaliser une plus-value de cession non courante de 701 millions d’euros. Par ailleurs, le résultat net courant – Part du groupe, s’est établi à 2.304 millions d’euros, en hausse de 5,4%.

Aussi, la dette nette de Danone a diminué de 2,6 Mrds d’euros depuis le 31 décembre 2017, en avance sur son plan de désendettement, grâce notamment à la vente d’une partie de la participation dans Yakult. La dette nette s’élève ainsi à 12,7 Mrds d’euros au 31 décembre 2018, avec un ratio Dette Nette / EBITDA passant de 3,3 fois à fin 2017 à 2,9 fois à fin 2018. Aussi, le Conseil d’Administration de Danone proposera à l’Assemblée Générale des actionnaires, qui se réunira le 25 avril 2019, la distribution d’un dividende de 1,94 € par action, qui offre un D/Y de 2,9%.

Pour les perspectives, Danone vise, pour 2019, une croissance du chiffre d’affaires autour de 3% en données comparables et une marge opérationnelle courante supérieure à 15%. Ceci nous amène à un Résultat opérationnel courant prévisionnel, en hausse de 6,9%. Toutefois, en 2019, Danone craint une inflation des coûts et une hausse comprise entre 5% et 10% des coûts de matières premières et d’emballage.

Aussi, Cécile Cabanis, Directrice Générale Finances, a averti que la base de comparaison est défavorable au premier semestre. Toutefois, la croissance et la marge devraient s’améliorer tout au long de l’année, pour finir l’année avec un taux de croissance des ventes en ligne avec l’objectif de croissance 2020.

Par ailleurs, au niveau stratégique, ’Emmanuel Faber, Président-Directeur Général, a indiqué l’accélération impressionnante de la capacité d’innovation, à l’origine d’un quart dess ventes en 2018, en hausse par rapport à 16% en 2016, ou encore la croissance de 40% des ventes en ligne l’année dernière. Aussi, Faber a rappelé la réinvention de la marque Activia, qui a notamment permis  à activité européenne Produits Laitiers et d’Origine Végétale de se stabiliser au quatrième trimestre 2018.

Enfin, Danone veut rendre son organisation plus horizontale, pour rompre avec le modèle pyramidal qui a fait les géants alimentaires du passé. Ainsi, Danone est en train de devenir l’entreprise la plus locale, idéalement positionnée pour tirer parti de la richesse de la biodiversité des cultures alimentaires et des modes de production agricoles locaux, en phase avec les nouveaux modes d’alimentation.