Malgré le rejet de l'accord du Brexit par les députés britanniques, le CAC 40 a glané 1% lors de la séance du vendredi, portant ses gains hebdomadaires à 1,5% et sa performance trimestrielle/annuelle à 13%.
Cette fois, le CAC 40 a soutenu la comparaison avec Wall Street où le Dow Jones a gagné vendredi, 0,82% quand le S&P-500, plus large, a pris 0,67%, affichant ainsi une progression de 13,07% sur ce premier trimestre. Il s'agit de la meilleure performance depuis le troisième trimestre 2009. Aussi, c'est la plus forte hausse sur un premier trimestre depuis 1998. De même, le Nikkei a clôturé vendredi matin, en hausse de 0,82%, portant ses gains trimestriels à 6%.
En effet, la séance du vendredi a été portée par les espoirs de compromis entre les Etats-Unis et la Chine, dans le sillage de la déclaration de Larry Kudlow, conseiller économique à la Maison blanche, qui a indiqué que les Etats-Unis pourraient supprimer certains droits de douane sur les produits chinois dans le cadre d'un compromis. Aussi, le secrétaire au Trésor américain, Steven Mnuchin, a évoqué des entretiens fructueux à Pékin.
Ainsi, ce premier trimestre, a été fructueux avec un MSCI World qui a affiché une variation annuelle en T1, de 11,88%. Il a été tiré notamment par le MSCI G7 qui affiche une hausse YtD de 12,06%. De même, le MSCI Emerging Markets affiche une croissance de 9,56% alors que le MSCI Frontier Markets est en hausse de 6,22%.
En effet, globalement, les marchés boursiers développés ont essentiellement profité de l’annonce par la FED d’une pause dans la hausse des taux qui a aussi stimulé les marchés émergents. Aussi, les Bourses ont profité du retour de la politique accommodante de la BCE. De même, les résultats des principales sociétés cotées, ont été plutôt robustes.