Total a poursuivi la rotation de son portefeuille d'actifs dans l'objectif de maintenir le point mort organique avant dividende sous 30 dollars le baril. Le cours en Bourse a réagi pour le moment avec une variation de 0,5%.
Ainsi, Total a signé un accord en vue de céder plusieurs actifs non stratégiques situés au Royaume-Uni à Petrogas NEO UK Ltd, la branche Exploration-Production du conglomérat omanais MB Holding. Petrogas s’est associé au fond d’investissement norvégien HitecVision. Le montant global de cette transaction, dont la date effective est fixée au 1er janvier 2019, s'élève à 635 M$. Ces actifs, précédemment détenus par Maersk Oil, sont situés dans l'Est de la mer du Nord.
Aussi, Arnaud Breuillac, directeur général Exploration-Production de Total a expliqué : « Cette transaction est en ligne avec notre stratégie de gestion de portefeuille qui vise à abaisser notre point mort en optimisant l’allocation du capital et en cédant les actifs à coûts techniques élevés. Notre objectif premier est de maintenir notre point mort organique avant dividende sous 30 dollars le baril et nous montrer plus sélectifs dans notre portefeuille nous permettra d'y parvenir ».