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De gros doutes sur le modèle de Publicis

Publicis Drugstore

Le cours de Publicis a chuté de 14,5% en une seule séance après l’annonce de nouvelles prévisions de croissance organique à environ -2,5% attendus en 2019. En effet, Publicis a annoncé un Revenu net publié du T3 en hausse de 17,3% à 2,6 Mrds €. Toutefois, la croissance organique du T3 s'est établie à -2,7%. Aussi, sur les 9 premiers mois, le CA a atteint 6,9 Mrds €, en hausse de 7% mais avec une croissance organique de -1,4%.

De plus, le groupe à annoncer de nouvelles prévisions de croissance organique à environ -2,5% attendus en 2019. En effet, Arthur Sadoun, président du Directoire de Publicis Groupe a indiqué que le troisième trimestre reflète les deux visages de la transformation qui n'ont jamais été aussi extrêmes. D'un côté, la transition pèse sur la croissance organique à court terme, avec un trimestre négatif et inférieur aux prévisions. Cela a ainsi conduit Publicis à adopter une approche prudente et à réviser les objectifs de croissance organique, désormais attendue autour de -2,5% cette année.

De l'autre côté, selon Sadoun, la transformation commence à porter ses fruits. Ainsi, la croissance publiée s’établit à +17,3%, avec une évolution du profil du revenu vers les expertises d'avenir. Ainsi, Publicis a confirmé ses objectifs de marge à 17,3% ainsi que la croissance de 5% du BNPA pour 2019. Au passage, c’est l'intégration d'Epsilon qui a contribué une croissance publiée à deux chiffres, tout en renforçant considérablement l’offre data.

Justement, Publicis est confiante dans son nouveau modèle avec une transformation radicale des activités traditionnelles dans la création et les médias à l’aide de la data et de la technologie pour relever le défi de la personnalisation à grande échelle. Ainsi, au troisième trimestre, Publicis a continué à gagner de grandes compétitions comme Novartis, Mondelez, British Telecom et LVMH. Le groupe pense avoir gagné ces marchés grâce à sa position de leader dans les médias aux Etats-Unis, combinée aux données comportementales et transactionnelles sans équivalent d’Epsilon, enrichies par l’intelligence artificielle.