La légère correction boursière récente est officiellement liée aux nouveaux doutes sur un accord commercial entre les États-Unis et la Chine. Toutefois, vraisemblablement, il s'agit d'une prise de bénéfices avec la question habituelle de stop ou encore quand des gains boursiers sont énormes.
En effet, alors que les plus optimistes pariaient en début d'année sur une hausse annuelle de 10%, la performance YtD du CAC 40 est de 25% contre 19% pour le Dow Jones ou 28% pour le Nasdaq ainsi que 15,5% pour le Nikkei. Aussi, la question se pose pour les investisseurs car les taux sont toujours ridiculement bas. En effet, le 10 ans allemand est à -0,34% quand le 10 ans français est à -0,03%. Même le 10 ans américain n'est qu'à 1,75%.
In fine, la vraie question qui taraude les marchés boursiers semble être celle du maintien des taux nuls de la BCE ainsi que celle de la poursuite de la baisse des taux de la FED. En effet, la conjoncture actuelle des taux pousse mécaniquement les classes d'actifs risqués à la hausse.