Vivendi a procédé à la signature d'un accord avec le consortium mené par Tencent, concernant le projet d’entrée dans le capital d’Universal Music Group (UMG). Ce deal va donner à UMG une valorisation proche de celle de Vivendi, démontrant ainsi au marché boursier, le caractère exagéré de la décote holding.
Cet accord prévoit ainsi l’acquisition par le consortium, mené par Tencent avec la participation de Tencent Music Entertainment et de certains investisseurs financiers internationaux, de 10% du capital d’UMG, sur la base d’une valeur d’entreprise de 30 Mrds €.
Aussi, ce consortium a l’option d’acquérir, sur la même base de prix, jusqu’à 10% supplémentaire du capital d’UMG jusqu’au 15 janvier 2021. De plus, cet accord sera prochainement complété par un deuxième accord, permettant à Tencent Music Entertainment d’acquérir une participation minoritaire au capital de la filiale d’UMG regroupant les activités chinoises d’UMG.
Ainsi, sans surprise, Vivendi se réjouit de l’arrivée de Tencent et de ses co-investisseurs, qui permettra à UMG un plus grand développement sur le marché asiatique. En effet, Vivendi, Tencent et Tencent Music Entertainment travailleront afin d’accroître les opportunités offertes aux artistes et enrichir les expériences des fans de musique, promouvant encore plus une industrie de la musique en plein essor.
Par ailleurs, le Conseil de surveillance de Vivendi, réuni le lundi 23 décembre dernier, a été informé que des négociations commençaient pour l’éventuelle cession de participations minoritaires supplémentaires sur une base de prix au minimum identique.