Le CAC 40 a terminé ce lundi en recul de -8,39% à 4.707,91 points, rompant la barrière psychologique des 5.000 points après avoir longtemps évolué au-dessus des 6.000 points en 2020. Aussi, le CAC 40 a enregistré sa pire perte sur une séance depuis le 24 juin 2016, au lendemain du Brexit.
En effet, la Bourse de Paris a souffert de l'effondrement du pétrole, des mesures radicales prises par l'Italie ainsi que du Worse case pour l'économie mondiale. En particulier, tout d'abord, le pétrole a chuté de près de -30% à moins de 34 dollars par baril pour le Brent. Il s'agit d'une anticipation des conséquences économiques du coronavirus avec un effondrement potentiel de la croissance économique. Ensuite, c'est une guerre des prix entre l'Arabie Saoudite et la Russie, en absence d'accord entre l'OPEP et Moscou.
Par ailleurs, la décision de l'Italie de mettre en quarantaine près du quart de sa population a miné le moral des consommateurs et des investisseurs surtout que la France et l'Allemagne ont aussi pris des mesures restrictives.