Malgré la morosité boursière actuelle, le cours d’Iliad s’est envolé de 19,3%. En effet, Iliad a annoncé une hausse de 9,0% du chiffre d’affaires consolidé à 5,33 Mrds d’euros grâce à un retour à la croissance du chiffre d’affaires France (+3,0%) ainsi que la multiplication par près de 3,5x en 1 an du chiffre d’affaires en Italie à 427 millions d’euros.
Aussi, Iliad a enregistré une amélioration de la rentabilité en France avec un EBITDA en hausse de 5,5% à 1,9 Mrd d’euros. Pour sa part, l’EBITDA Groupe est en baisse de -5,8% à 1,65 Mrd d’euros suite aux pertes de démarrage en Italie.
Ainsi, le résultat net a atteint 1,73 milliard d'euros contre 330 millions d’euros en 2018 grâce aux bons résultats en France et la plus-value dégagée dans le cadre des opérations réalisées en France et en Italie avec Cellnex.
De même, Iliad revendique un bilan solide avec un levier financier de 2,18x à fin d'année (dettes nettes de 3,6 Mrds d'euros). Aussi, une nouvelle politique de dividende est affichée avec 2,60 euros par action, ce qui offre un D/Y de près de 2,3%.
Enfin, selon Iliad, l’épidémie actuelle de coronavirus a pour conséquences, outre les aspects humains, le ralentissement de l’activité économique dans certaines régions. Les impacts sociaux et financiers pour Iliad sont pour l’instant limités. Néanmoins, cette épidémie pourrait impacter le groupe et ses objectifs comme l’ensemble des entreprises évoluant dans le secteur des télécommunications (au travers notamment de la pénurie de certains composants électroniques et du ralentissement du déploiement de ses réseaux Fixe et Mobile...).