breaking news New

La digue des dividendes d’AXA a cédé

AXA 2020

Après avoir fait partie des 10 valeurs du CAC 40 qui n’ont pas baissé leurs dividendes, la multinationale de l’assurance a cédé. Ainsi, le conseil d'administration d'AXA a décidé de diviser par deux le montant du dividende versé en juillet, à 1,7 Mrd d'euros (0,73 euro par action). Toutefois, le cours a explosé de plus de 10% en Bourse.

En effet, AXA a annoncé prendre cette décision pour tenir compté des récents communiqués de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (European Insurance and Occupational Pensions Authority - EIOPA) et de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), relatifs à l’adoption d’une approche prudente en matière de distribution de dividende pendant la pandémie du Covid-19.

Toutefois, rien n’est définitivement perdu car le Conseil d’Administration envisagera de proposer un versement complémentaire aux actionnaires au quatrième trimestre 2020, pouvant aller jusqu’à 0,70 euro par action, et correspondant à une distribution exceptionnelle de réserves, si les conditions de marché et réglementaires sont favorables à cette période.

Au cours de la réunion du Conseil, le management d’AXA a également informé le Conseil d’Administration de sa dernière meilleure estimation de l’impact des sinistres liés à la pandémie du Covid-19 sur le résultat opérationnel 2020 du Groupe. Ces impacts ont aussi dû motiver la décision sur les dividendes.

Ainsi, dans la branche Assurance dommage, le coût total des sinistres sera d’environ -1,2 milliard d’euros après impôts et net de réassurance. Les impacts les plus significatifs proviendront des lignes d’assurance perte d’exploitation et annulation d’événements, et dans une moindre mesure d’autres lignes (telles que l’assurance de responsabilité des dirigeants, responsabilité civile et voyage), partiellement compensés par la baisse de sinistralité dans d’autres lignes notamment en assurance automobile.

De même, les mesures de solidarité devraient coûter environ -0,3 milliard d’euros après impôts, incluant les couvertures étendues en santé et en invalidité pour les clients les plus vulnérables, principalement en France.