Le Conseil d’administration de Suez a annoncé avoir reçu une lettre d’intention d’Ardian et de GIP (Global Infrastructure Partners), visant à permettre une solution amicale et rapide à la situation créée par l’intention d’offre de Veolia. Le cours de Suez a pris 3,2% alors que celui de Veolia a cédé -1,8%.
Selon Suez, la lettre d’intention ouvre la voie à une solution globale avec diverses modalités d’exécution possibles, d’effet équivalent, y compris une offre d’achat des actions Suez par les investisseurs, au prix de 18 euros par action, soit à un niveau identique à celui proposé par Veolia.
Bertrand Camus, DG de Suez a déclaré "Fidèle à sa raison d’être, Suez propose, avec le soutien d’Ardian et de GIP, l’ouverture d’un dialogue constructif avec Veolia afin de bâtir une solution en cohérence avec la stratégie des deux groupes et renforçant chacun des deux leaders industriels français des services à l’environnement.".
Suez n’a pas dévoilé ces propositions mais il semble que les chevaliers blancs (Ardian et GIP) tentent de négocier avec Veolia le maintien d’une partie indépendante du périmètre actuel de Suez. Il s’agirait notamment de Lydec, de Suez Eau France ainsi que de GE Water.
Pour le moment, Veolia a annoncé que sa participation de 29,9% dans le capital de Suez n’est pas à vendre. Toutefois, cette incursion de chevaliers blancs va pousser Veolia à négocier un partage éventuel de Suez. En effet, le plan B consisterait à renchérir sur Ardian/GIP avec une offre améliorée.