Malgré sa courte défaite potentielle qui est contestée, Donald Trump a démontré que le trumpisme est bien ancré aux Etats-Unis avec 7 millions de voix supplémentaires par rapport à 2016. Ceci pose la question sur la possibilité d’importation du trumpisme en France surtout que le positionnement actuel de Macron, ressemble beaucoup à celui de Joe Biden et des démocrates.
En effet, comme les démocrates, Emmanuel Macron tente de marier la doctrine libérale pro-business avec des mesures sociales ciblées. Aussi, il est naturellement favorable à l’accord de Paris avec une doctrine écologiste. Idem, malgré le dernier couac avec l’Islam, Macron est plutôt favorable aux minorités culturelles ou sexuelles. Enfin, au niveau des affaires étrangères, Macron est comme Biden, favorable au multilatéralisme avec une primauté accordée à l’UE, à l’OTAN et au G7.
C’est dans ce cadre que pour 2022, le principal opposant à Macron doit être logiquement un trumpiste anti-système avec une revendication claire et assumée des valeurs conservatrices et du protectionnisme économique ainsi que de la primauté des relations bilatérales. Aussi, ce candidat devra proposer aux français des solutions claires aux problèmes actuels comme la sécurité, l’immigration et le chômage. En effet, la grande force de Trump a été la clarté et l’esprit pratique.
Actuellement, Marine Le Pen n’a pas pu encore endosser ce costume car elle demeure intrinsèquement gentille alors que son programme politique et économique, manque de cohérence et de clarté. Aussi, il paraît difficile de voir le RN parrainer une candidature externe comme celle du général De Villiers.
A droite, LR manque aussi de personnalités fortes, pouvant endosser la posture d’un combat violent avec les médias pro-Macron ainsi qu’avec les hommes politiques caciques. En effet, selon le casting actuel, seuls Nicolas Sarkozy ou François Fillon peuvent endosser une telle candidature mais ils en sont empêchés par leurs démêlés judiciaires. De plus, l’approche trumpiste unilatérale, implique une menace de Frexit que LR ne peut pas assumer.
Naturellement, à gauche, le modèle qui peut créer la surprise, n’est pas Donald Trump mais plutôt Lula ou Bernie Sanders. Toutefois, au niveau électoral, l’élection d’un Lula français, nécessite le basculement de la France dans une grande dose de pauvreté. Pour sa part, Sanders n’a pas pu franchir le plafond de verre à la manière de Mélenchon en 2017.
En conclusion, il est difficile actuellement d’imaginer un adversaire trumpiste pour Macron en 2022. Celui-ci ne peut provenir qu’en dehors du personnel politique actuel, en tentant de rallier les partis existants. Dans ce cadre, nous pouvons penser à certains milliardaires français comme Bernard Arnault ou Vincent Bolloré ainsi qu’à certaines personnalités médiatiques comme Didier Raoult ou Michel Onfray.